La carta

Adoptée à l’unanimité en CA du CCOc País Nissart le 27 Août 2008.

La déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Déclaration internationale des Droits des Peuples, la Convention internationale des Droits de l’Enfant, la Convention européenne des Droits de l’Homme, la  Charte européenne des langues régionales ou minoritaires affirment le droit à être ce que nous sommes, le droit de chacun à l’expression dans sa langue d’origine duquel naît le droit à la communication e à l’information dans cette langue. C’est en référence à ces droits fondamentaux que Ràdio Nissa pantai entend poser son action, en développant un esprit de tolérance e de respect de la différence.

1. Objectifs

  • Rendre compte de la vie des gens dans le Comté de Nice, les Alpes-Maritimes, les Pays d’Oc e dans le monde.
  • Transmettre la langue occitane en assurant l’expression, la communication e l’information.
  • Créer les conditions d’un véritable usage de la langue occitane comme langue de communication tout en débouchant sur une ouverture aux autres langues e cultures, spécialement les langues e cultures minorisées e romanes.

2. Principes

  • L’Occitan autrement appelé langue d’Oc est la langue normale de communication. L’Occitan doit intervenir partout. L’Occitan communiqué dans Ràdio Nissa pantai est celui qui est utilisé dans l’environnement géographique e humain sur lequel est implanté Ràdio Nissa pantai, c’est-à-dire nissart, alpin-gavot (maritime) e provençal (oriental). Pour ceux qui travaillent professionnellement à Ràdio Nissa pantai, la connaissance de l’Occitanie e de l’ensemble linguistique occitan est nécessaire.
  • La communication e la création peuvent se faire dans une autre langue dans le respect de la spécificité occitanophone e occitane de notre radio.
  • Les informations se font en Occitan. Elles se veulent, comme la déontologie journalistique le commande, objectives e contradictoires.
  • Ràdio Nissa pantai choisit des méthodes de communication actives. Ràdio Nissa pantai doit avoir un rôle innovateur e un esprit d’indépendance. Il ne faut pas séparer les aspects langue, information e communication : c’est la rencontre des trois qui fait « Ràdio Nissa pantai ».

3. Epanouissement et rayonnement culturel

Ràdio Nissa pantai entend développer l’utilisation de l’Occitan comme langue de communication dans tous les aspects de la vie de la radio. Ràdio Nissa pantai désire que les animateurs e collaborateurs créent dans leur environnement un climat profitable à l’expression dans la langue d’Oc e au rayonnement de cette langue. Ràdio Nissa pantai s’engage en conséquence à favoriser la langue e la culture e à promouvoir toute initiative dans ce sens.

4. Statut

Ràdio Nissa pantai est une radio associative qui assure le service public de fait d’information e de communication en Occitan. Elle est indépendante de toute organisation politique, syndicale ou religieuse. Ràdio Nissa pantai désire une collaboration effective dans la mise en place e le développement de son projet avec les états, les collectivités territoriales, les professionnels e les animateurs bénévoles.

Conclusion

Cette Charte définit les principes communs à l’ensemble des personnes e associations adhérant au projet Ràdio Nissa pantai signataires, unies par le Centre Cultural Occitan País Nissart à Ràdio Nissa pantai. Ces personnes e associations s’associent aux différentes dispositions e elles s’engagent à les respecter. Toute nouvelle personne e association adhérant à Ràdio Nissa pantai doit être membre du Centre Cultural Occitan País Nissart e doit donner son accord à la présente Charte.

 

Lu comentàris son barrats